Sensibilisation-Animation-Formations

Annimation

La Fondation accompagne les organisations professionnelles dans leur développement rural, encourage la collaboration entre elles, défend les droits des femmes et des enfants, sensibilise au changement de comportement et lutte contre la réinsertion socio-économique.

Formation

La Fondation propose des modules de formation pour développer l'esprit d'entreprise et d'autopromotion rurale, acquérir des compétences en alphabétisation fonctionnelle et sensibiliser à l'assainissement et à la protection de l'environnement.

Gestion participative des services d’intérêts publics

La fondation procède à la mise en place et à l’accompagnement des cadres de concertation communautaires pour une gestion transparente des infrastructures à utilités publiques en vue de permettre aux populations de procéder à un contrôle citoyen de l’action publique dans leurs collectivités.

Méthode et Stratégie

La Fondation met en œuvre les approches participatives et pour sa mise en œuvre, utilise plusieurs méthodes participatives d’animation et de formation rapprochée. Ces méthodes varient en fonction de l'environnement et des défis des partenaires. L’approche proposée est une approche participative fondée sur l’expression des besoins par les bénéficiaires. C’est ainsi une véritable dynamique de transmission qu’engage à chaque fois la Fondation Humanitaire Panafricaine.

Protection des droits des Enfants et des Femmes

La Fondation soutient et conseille les personnes vulnérables face aux violations de leurs droits, notamment en luttant contre l'exploitation et le trafic d'enfants, en encourageant l'enregistrement des naissances, en luttant contre les mariages précoces, en favorisant la scolarisation des filles et en les sensibilisant à leurs droits à l'héritage.

Protection de l’environnement

La Fondation soutient la conservation de la biodiversité pour un environnement sain. En collaboration avec les élus locaux, elle structure et encadre les PME d'assainissement pour créer des emplois jeunes, valorise les composts produits dans l'agriculture, promeut l'assainissement total pour l'accès à l'eau et l'hygiène, encourage le reboisement dans les villages et sensibilise à l'hygiène en milieu scolaire.